Budapest détail de transport

L’aéroport de Budapest Ferihegy est situé à environ 25 km au sud-est du centre ville. Il est constitué de trois terminaux : Ferihegy 1 (pour les compagnies low-cost), Ferihegy 2/A et Ferihegy 2/B. Depuis l’aéroport il faut compter environ 15 EUR et 30 minutes pour rejoindre en taxi le centre ville. Malév est la compagnie aérienne nationale. Un service de bus relie les terminaux 1 et 2 avec le terminus du métro (ligne bleue). Un service de minibus (commun avec d’autres voyageurs) est également disponible et permet d’être déposé à l’adresse demandée.

L’aéroport a été privatisé début 2006 et racheté par British Airports Authority (BAA) qui souhaite en faire l’un des plus importants aéroports d’Europe centrale.

Les trois principales gares de Budapest sont Keleti pályaudvar (gare de l’Est), Nyugati pályaudvar (gare de l’Ouest), et Déli pályaudvar (gare du Sud). Toutes les trois offrent des liaisons nationales et internationales. Les lignes intérieures sont divisées en deux services : les lignes normales et les lignes InterCity (plus rapides).

Budapest très bons appartements peuvent être trouvés.

Budapest était l’un des principaux arrêts de l’Orient-Express jusqu’en 2001, lorsque la ligne fut limitée à la liaison Paris-Vienne.

Budapest est dotée d’un réseau de métro depuis 1896. Il fut le deuxième construit en Europe, après le métro londonien.

Trois lignes sont actuellement en fonctionnement, et une ligne 4 est prévue pour 2010 (la 5 est à l’étude). À chaque ligne est associée une couleur : la ligne M1 de couleur jaune, a été restaurée à l’original offrant un trajet historique au cœur de la ville ; Les lignes M2 (rouge) et M3 (bleue), construites plus récemment desservent d’autres quartiers. Toutes les lignes se croisent à la station Deák Ferenc tér située du côté Pest. Seule la ligne 2 (rouge) dessert Buda.

Le prix du ticket à l’unité (430 HUF en janvier 2015) est le même que pour les autres transports en commun de la ville. Le premier train est à 4h30 du matin, le dernier à 23h10.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s